L'établissement est implanté depuis 1969 à Bernis dans un village du Gard de 3000 habitants situé à une dizaine de kilomètres au sud de Nîmes et aux portes de la Petite Camargue. Il accueille en mixité et en fonctionnement discontinu (180 jours par an), 59 enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 11 à 20 ans. Certains d'entre eux peuvent être porteurs de troubles associés et notamment de la personnalité.
L'établissement est laïque. Le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti ainsi que le droit à la pratique religieuse tel que défini dans le règlement de fonctionnement.
Historique
Suite à une sollicitation de la DDASS ( Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) du Gard, Mademoiselle Cordes, alors Directrice du Centre de Paris, se voit proposer l'implantation de l'ARERAM dans la région Nîmoise, avec une demande de projet venant en complément d'un IMP ( Institut Médico Pédagogique) Nîmois existant en ½ internat, dont l'agrément pour les garçons s'arrête à 14 ans.
Un dossier est alors constitué et une maison (demeure bourgeoise du siècle dernier) au milieu d'un parc est trouvée. Des travaux importants seront réalisés afin de la rendre compatible avec son affectation.
L'Association, présidée alors par Monsieur de Sairigné s'investit dans ce projet. L'achat de la maison est fait grâce à la Caisse d'Epargne de Nîmes qui s'en porte acquéreur pour le compte de l'ARERAM dès 1967. L'Association en devient véritablement propriétaire en 1973. Ce bien s'agrandit en 1972 par l'achat d'une grange, d'un jardin et d'une vigne, tous mitoyens avec la propriété d'origine.
Les démarches menées à bien, les agréments obtenus et les travaux effectués, l'équipe de base de l'établissement accueille à la rentrée scolaire 69/70, les 18 premiers élèves au Centre Sairigné. Ainsi, sous la nouvelle Présidence de Monsieur Calvino (Président de l'Association), qui avait lui aussi largement participé à l'élaboration de ce dossier, l'Association donnait au nouvel IME (Institut Médico Educatif) le nom du Président promoteur du projet à son origine, décédé entre-temps, le Centre Sairigné.